Inutile de vous rappeler l’importance de la stimulation des enfants. Cependant, pour ce faire certains parents ont tendance à opter pour des jeux ou activités qui ne sont pas forcément adaptés à la tranche d’âge des bébés. Entre les jouets qui font trop de bruits pour un enfant et ceux trop colorés, on peut facilement se perdre. Or le meilleur jouet de stimulation reste les parents.
Nous vous présentons ainsi quelques jeux d’éveil que vous pourrez réaliser tout seul avec votre bébé.
1- Le « nez à nez »
Le « nez à nez » est un jeu qui consiste à rapprocher votre visage de celui de votre bébé et de lui faire des grimaces. Les bébés adorent observer nos expressions faciales. Vous pouvez par exemple tirer la langue, lui sourire, secouer la tête, écarquiller les yeux, etc.
C’est à vous de trouver la grimace qui amuse le plus votre bout de chou.
2- Ho hisse !
« Ho hisse » est un jeu d’éveil recommandé pour les bébés de plus de trois mois. Ce jeu d’éveil consiste en première phase à prendre les mains de votre bébé lorsque ce dernier est couché sur le dos et à le tirer délicatement afin de le faire assoir.
Quant à la seconde phase, elle consiste à recoucher votre bébé toujours sur le dos et en lui tenant les mains. Ce jeu, réalisé avec beaucoup de délicatesse, favorise le renforcement des muscles du cou de votre bout de chou tout en l’incitant à se relever et à s’assoir tout seul.
3- Le petit singe
Le petit singe est un jeu qui à la fois intrigue et fait rire les bébés. Ce jeu consiste à mimer tous les gestes et toutes les grimaces de ceux-ci. Vous pouvez même essayer de reproduire les sons qu’ils produisent.
Le jeu du petit singe est un jeu d’éveil très amusant qui initie votre bébé à la communication. D’ailleurs, ce jeu peut favoriser son attachement vis-à-vis de vous.
4- Bravo les pieds
C’est un jeu très facile qui rend joyeux les bébés. Il consiste à taper ensemble, avec délicatesse, les pieds de l’enfant en prononçant avec le sourire la formule magique « bravo, bravo, bravo ! ».
Pour jouer à ce jeu d’éveil avec votre bout de choux, choisissez des moments où il est détendu et couchez-le sur le dos. D’ailleurs, vous pouvez très bien le faire au moment de lui changer sa couche. Il sera tout joyeux !
5- La bibitte qui monte
La bibitte qui monte est un jeu d’éveil comme les autres. Pour jouer, faites marcher vos doigts le long du corps de votre bébé tout en prononçant la formule magique « La bibitte qui monte, qui monte, qui monte… ».
Votre bébé sera surpris les premières fois, mais il finira par anticiper vos gestes avec beaucoup de joie.