Les jeux amusants pour bébés qui peuvent stimuler les compétences et le développement de votre enfant n’ont pas besoin d’être compliqués. En fait, ils ne devraient pas l’être. Vous pouvez même constater que la plupart des meilleurs jeux auxquels vous pouvez jouer avec votre enfant pour l’aider à découvrir le monde sont ceux que vous faites déjà naturellement. Dans la suite de l’article, nous parlons de ces jeux.
Les comptines
Les bébés adorent écouter la voix des personnes qu’ils connaissent, et ils sont également intrigués par les sons répétitifs. Donnez à votre bébé l’occasion d’entendre ces deux types de sons en récitant régulièrement des comptines ou d’autres poèmes à rimes adaptés aux enfants. Vous pouvez faire des rimes à tout moment : dans le bain, pendant les câlins ou dans la voiture. Ce sont autant d’occasions de divertir votre bébé et de renforcer ses compétences linguistiques.
S’amuser avec les tissus
Quand un bébé est petit, le monde est une vaste mer de nouvelles expériences sensorielles pour lui. Observez le jeu de votre bébé lorsque vous lui donnez des morceaux de tissu de différentes textures, comme de la toile de jute, du velours côtelé, du satin et du velours, à manipuler. La variété des textures l’intrigue et l’intéresse. En même temps, le fait de tenir des morceaux de tissu et de les agiter dans tous les sens l’aidera à développer sa force musculaire et sa coordination.
Danser
Tous les bébés ont besoin de beaucoup de câlins pour se sentir en sécurité et créer des liens affectifs avec les personnes importantes de leur vie. Ainsi, essayez de danser avec votre bébé pour favoriser les liens affectifs et répondre à ses besoins. S’il est d’humeur joueuse, faites une petite gigue douce et stupide pour le faire rire. Si votre bébé est fatigué ou contrarié, il préférera peut-être une danse lente autour de la pièce pour l’aider à se calmer en bougeant.
« Maman voit et maman fait »
Tout comme vous pouvez lire les signaux de votre bébé pour savoir quand jouer à des jeux pour bébés, vous pouvez vous inspirer de votre petit bout de chou pour savoir comment jouer. Par exemple, si votre bébé vocalise avec des « roucoulements » et des « ga-gas », essayez d’imiter ses sons. Cela aidera votre bébé à acquérir les bases de la conversation. De même, lorsque votre bébé sourit, souriez-lui en retour. Cela l’aidera à prendre confiance en lui, car il verra que vous vous amusez et que vous appréciez sa compagnie.