Les enfants passent tous par une phase de timidité qu’ils peuvent réussir à surmonter si on les accompagne. Au nombre des méthodes qui leur permettent de vaincre ce problème, il y a le sport.
Comment le sport aide-t-il l’enfant à vaincre sa timidité ?
Le sport est une activité qui permet de prendre confiance en soi, en améliorant grandement le bien-être. Cela est dû au fait qu’il permet d’agir ; or l’inaction est généralement à la base du manque de confiance, donc de la timidité. Également, en améliorant la condition physique et l’apparence, l’activité sportive aide à vaincre la timidité.De plus, elle permet de développer des compétences en faisant partie d’un groupe où l’enfant peut se faire des amis. En se faisant des amis, l’enfant se rapproche de personnes avec qui communiquer et jouer. Aussi, ses amis peuvent l’encourager à prendre la parole en public par exemple, ce qui lui redonnera confiance en lui-même.
Par ailleurs, grâce au sport, l’enfant prend conscience de son corps et développe sa coordination, sa vitesse, son équilibre et sa souplesse. De plus, le sport développe son autonomie et renforce son esprit d’entraide.
Alors, faites pratiquer une activité sportive à votre enfant. Notez qu’il ne faut surtout pas l’obliger à faire un sport donné. Il faut plutôt discuter avec lui pour savoir quelle activité sportive il aime, pour savoir ce qui lui permettra de s’épanouir.
Les sports qui peuvent aider un enfant à vaincre sa timidité
Pour combattre sa timidité, l’enfant peut pratiquer des sports collectifs comme le foot ou faire du judo, du karaté ou de la danse. Le foot développe chez l’enfant la sociabilité, le respect des autres et l’esprit d’équipe. Quant au judo et au karaté, ils se pratiquent souvent en groupe et favorisent ainsi la communication et le rapprochement des enfants. Ils permettent aussi à l’enfant de se défouler, tout en apprenant à canaliser son énergie.De même, ils constituent des moyens d’inculquer des valeurs, la discipline et la maîtrise de soi aux tout-petits. Enfin, la danse développe le langage corporel du tout-petit et l’aide à avoir un meilleur contact avec lui-même. Cela permet à l’enfant d’acquérir plus de présence et de charisme pour surpasser sa phase de timidité.