Quel est le rôle d’une marraine?

Marraine

Que vous choisissiez de faire un baptême religieux ou civil pour votre enfant, sachez qu’il aura toujours besoin d’une marraine. Elle jouera le rôle d’un guide, d’une conseillère, d’une confidente et d’une amie dans la vie de l’enfant, c’est pourquoi vous pouvez offrir un cadeau à la marraine lors du baptême, comme un T-shirt spécialement pour elle. Malgré cela, ce statut de marraine ne confère aucun droit ni d’obligation légale sur l’enfant. Son rôle est plutôt d’ordre moral et spirituel. Vous envisagez de baptiser votre enfant ? 

La marraine, une véritable guide spirituelle

Le rôle de la marraine est d’accompagner leur filleul (le) dans toute sa vie chrétienne. C’est pourquoi, au moment d’un baptême religieux, surtout catholique, la présence du parrain et de la marraine est obligatoire. La mission de ces derniers est de seconder les parents dans l’éducation spirituelle de l’enfant. Ils doivent aussi être toujours présents et accompagner leur filleul à chaque sacrement qu’il ou elle va recevoir. Ceci, que ce soit lors de la cérémonie pour la première communion, de la profession de foi ou de la confirmation.

Comme dans la tradition de l’Église catholique, il est aussi nécessaire de désigner une marraine pour le baptême civil d’un enfant. Cependant, son rôle va rester purement symbolique. Sachez qu’en cas de décès du père ou de la mère, les marraines et les parrains ne sont soumis à aucune obligation légale. Pourtant, ils jouent un rôle précieux auprès des enfants. D’ailleurs, les parents peuvent les nommer comme tuteurs légaux dans leur testament en cas d’accident de la vie.   

Les marraines, des véritables guides pour l’enfant

Être marraine ou parrain ne s’agit pas seulement de gâter l’enfant le jour de son anniversaire en envoyant des cadeaux. Elle peut compléter ou même substituer le rôle des parents en leur absence ou non. En effet, elle doit accompagner et soutenir l’enfant au fur et à mesure qu’il grandisse. Si besoin, elle doit également aider les parents dans son éducation.

Pour l’enfant, la marraine et le parrain sont des personnes sur qui il peut compter mis à part ses parents. En quelque sorte, ils sont comme des parents ou des frères et sœurs de substitution. C’est pourquoi un lien particulier va se créer entre filleul (le) et parrain-marraine. Ces derniers vont devenir leur confident et leur conseiller. Grâce à une présence attentive, un lien de complicité va se nouer entre eux au fil du temps. 

A lire aussi :  Les meilleures astuces pour une routine scolaire sans stress

Comment choisir la marraine ?

Le choix de la marraine d’un enfant est particulièrement important. Vous avez la possibilité de choisir des membres de votre famille ou des amis proches. Pour un baptême religieux, un des rôles de la marraine est d’être un guide spirituel et d’accompagner l’enfant tout au long de sa vie chrétienne. C’est pourquoi il est indispensable que les parrains et les marraines doivent être des personnes qui ont reçues le sacrement du baptême, de la confirmation ainsi qu’une éducation religieuse. Ceci, de manière qu’ils puissent jouer parfaitement leurs rôles.

Il est important de préciser qu’avoir une bonne relation avec la marraine est un critère insuffisant pour la désigner en tant que tel. Être marraine et parrain d’un bébé, implique d’énormes responsabilités. Ainsi, elle doit surtout être une personne de confiance, responsable, affectueuse et intelligente. Elle doit également être en mesure de bien assurer la sécurité de ses filleules. Il n’y a pas d’âge minimum à respecter ou de nombre maximum de filleuls à avoir pour être marraine. Sachez que la relation établie entre parrain-marraine, parents et enfant est unique.